mardi 23 octobre 2007

mercredi 17 octobre 2007

TINTIN CHEZ LES BISCAROSSES



Pense très fort à une couverture d'Hergé, et tu verras que ça marche.

GET TO FRANCE



La côte anglaise glisse sous l'aile du quadrimoteur. Le crépuscule rampe vers la Perfide Albion, tandis que nous prenons notre vitesse de croisière. La nuit froide de novembre va gagner lentement sur la terre. Dans une heure, ce sera Marignane, et on nous a braqué la voiture, mais chut ! Profitons de ces vacances finissantes.

jeudi 11 octobre 2007

LES DERNIERS FEUX


LOFOTEN #2



NY-ALESUND

Associer


"Ny-Alesund, au Spitzberg (île principale du Svalbard), a été touchée ces derniers jours par une vague de chaleur : 19,6°C ont été enregistrés soit 1,5°C de plus que le précedent record. Ceci confirme les observations faites depuis quelques années sur le réchauffement de cette région. 20°C représente le double de la température moyenne relevée jusqu’à présent en juillet. A 78°55 de latitude Nord, Ny-Alesund, qui est la communauté la plus au nord du monde, se trouve à 960 kilomètres seulement du Pôle Nord." (http://www.sur-la-toile.com/mod_News_article_737___.html)

mercredi 10 octobre 2007

PAR TRANCHE



Devant la Tate Modern, par une fin de mâtinée où le vent gelé coupait jusque sous nos parkas.

BERGEN



Une vue du Vieux Quartier, classé patrimoine mondial par l'Unesco.

L'ARCHIPEL DES LOFOTEN



L'inhospitalité faite île. Vent noir, pluie dure, glacée... Terre de baleiniers qui, au siècle dernier, couvraient encore leurs murs du sang de leur chasse.

mardi 9 octobre 2007

EXTRA



Chogé, figurant, attend son heure, dans le hall séparant les studios où se tourne la série Plus Belle La Vie. Pour tromper l'ennui, il feuillette le texte des séquences du jour.

THE GUARD



LE VAR, L'ÉTÉ



Retour de Porquerolles, un cliché pris depuis la voiture, en plein embouteillage.

RUE HIBERNIA



Ce jour-là, il a fait particulièrement chaud et lourd, et nous nous sommes perdus dans la banlieue de Montréal, jusqu'à tomber sur cet indice d'un futur imminent.

ANGOISSE DU FUTUR



Ce jour-là, nous allions à pieds.

lundi 8 octobre 2007

ÉCHANGES NORD-AMÉRICAINS



NORWEGIAN WOOD



Le premier ou la première à dénicher un troll dans le sous-bois, gagne une croisière Norvège-Spitzberg à bord du Princesse Danaé !

dimanche 7 octobre 2007

LE JOB



À Londres, comme ailleurs, il n'y a pas de sot métier, l'important, c'est de bien faire le job, et surtout, de ne pas se faire gauler par ton employeur quand au lieu de faire le truc avec ton panneau tu lis Shakespear assis sur un banc froid parce qu'on est en novembre !

LONGYEARBYEN #2



Une journée qui meurt au Spitzberg, en juillet, c'est déjà quelque chose, sous le vent et la pluie gelés. Imagine en hiver, lorsque de novembre à mars, il n'y a PLUS de jour. L'enterrement le plus long du monde. Et tous les copains amènent leurs couronnes: les ours polaires, les sternes, les élans. Et les hommes bien sûr, emmitouflés dans leurs parkas, le fusil de chasse en bandoulière. Tous là pour enterrer le soleil, et poser une gerbe.

SUR UNE PLAGE LANDAISE



Le sable crisse entre tes orteils, et les coups de soleil commencent à rosir tes mollets. Derrière toi, l'océan gronde. Le camping est pas mal, les sanitaires plutôt clean. Et aucun allemand ne fait de concours de rôt toute la nuit dans la tente à côté. En écoutant Nirvana. À fond.

samedi 6 octobre 2007

MARSEILLAN



Mouillant au port de cette petite ville charmante ouverte sur l'étang de Thau. La journée est splendide, le travail, les soucis sont derrière nous. La veille, c'était Sète, ses canaux, son faux quatre étoiles, ses restos à touristes. Le Cap d'Agde est à deux pas.

BELLA DONA'S ON THE HIGH STREET



À la recherche du marché de Portobello, un air de Dire Straits en tête, par un petit matin glacial, quelques heures avant de reprendre l'avion à Gatwick. Mais on s'est trompé de jour, les rues sont désertes. Reste d'ouvert un café équitable, où nous nous abritons du froid et de l'humidité londoniens.

GRAFFITI



La tranche d'un minuscule immeuble à Montréal, couverte de cette peinture murale très pop. En face de l'immeuble, les Foufounes Electriques, dancing-bar ultra-hype tendance hard-métal (en tout cas, ce soir-là). De l'autre côté de la rue, un terrain vague. Les foufounes signifient les fesses, au Québec.

LES ÉGLANTINES



Depuis le balcon de cet appartement miteux, géré au plus mal par les truands de chez Foncia-Robache, Aix en Provence. Profession mal-aimée, mais qui le cherche bien: l'agent immobilier est l'une des pires ordures de nos civilisations occidentales industrialisées.

MONTRÉAL EN NOIR ET BLANC



Depuis la rive opposée. Silhouetté, derrière les buildings, le Mont Royal. La location d'un VTT permet un tour de ville des plus plaisants, mais la selle est dure, et tu as mal aux fesses, au crépuscule.

vendredi 5 octobre 2007

STAVANGER



Premier jour, premiers pas sur le sol norvégien. Stavanger, sous un soleil radieux. La ville est charmante, et les sudoku, même si tu ne connais pas la langue, c'est pas grave, c'est que des chiffres.

LA PLANÊTE DES CHIENS



Sous la fenêtre, des aboiements. Le temps de saisir l'appareil, et l'un de nos deux amis s'avoue vaincu, se couche. L'autre parade un instant avant de s'éloigner, nonchalant, avec un jappement comique.

DUNE DU PYLA



La plus haute dune d'Europe avance vers nous, tsunami de sable dont il faudra pourtant bien tenter l'ascension. Une fois là-haut, l'impression d'être monté jusqu'à la lune. La forêt landaise s'étend devant nous. Plus bas, sur la plage, les kite-surfeurs filent à vive allure.

HOTEL GRODAAS



Les rues étaient désertes, ce matin-là. Pas un chat norvégien, presque une ville morte. Le bitume froid et dur, les sièges du bus qui scient les reins. Et un hôtel fermé, visiblement.

BIG EYE OVER TAMES



Penchée sur la Tamise, la monstrueuse roue profite des feux mourants d'un soleil pressé d'en finir. En novembre, à Londres, les journées sont courtes. Il faut marcher vite, avec de bonnes chaussures.

AUTOROUTE DU RETOUR



Entre Québec et Montréal. L'orage nord-américain menace, les premières gouttes claquent sur le pare-brise. La lumière est bizarre. La portière passager droite est toujours coincée et nous sommes fatigués.

LONGYEARBYEN



Plus qu'autre chose, c'est la mélancolie du Spitzberg qui commande ces couleurs vives aux façades des habitations. Dans le lointain, les monts farouches peuplés des terribles ours polaires.

PRINCESS DANAÉ



Le Danaé, au mouillage à Trondheim. Un paquebot peut parfois se résumer à quelques rivets et une paire de hublots. Et une bitte.